Pour augmenter la sécurité sur la route et réduire la vitesse, il est recommandé de poser des ralentisseurs de forme trapézoïdales, plus connu sous le nom de ralentisseur de voie publique ou coussin berlinois.
Le coloris des ralentisseurs (noir ou rouge brique) permet de les voir à distance et d'inciter les usagers de la route à ralentir.
La mise en place de ralentisseur est conseillée selon le lieu : dans les centres-villes, en agglomération, aux abords des écoles, dans les zones commerciales, sur les parkings à fort trafic, etc...
Nos produits sont équipés de flèches blanches rétroréfléchissantes. Ils sont ainsi visibles de jour comme de nuit.
Comme le recommande le CEREMA, ce type de ralentisseurs en caoutchouc vulcanisé répond aux exigences techniques concernant le coefficient SRT, c'est à dire le niveau d'anti-glissance. Le coussin berlinois ne fait pas l'objet de réglementation spécifique ou d'obligation de norme. Ce type de ralentisseur doit cependant suivre les recommandations techniques rédigées dans le guide des coussins et plateaux du CEREMA (ex CERTU).
Les 4 éléments en caoutchouc sont reliés entre eux grâce de pièces métalliques (T de liaison sous les coussins). Le coussin est fixé au sol à l'aide de chevilles et tire-fond fournis.
La mise en place d'un ralentisseur de type coussin berlinois permet de canaliser tout le trafic et de faire ralentir les voitures sans gêner la circulation des vélos et des motos.
Pour une implantation conforme sur la route, l'espacement entre le coussin berlinois et le trottoir doit donc être compris entre 0,70 m et 1,20 m sur les chaussées à double sens de circulation.
L'espacement entre deux coussins berlinois situés sur le même axe, sur chacune des voies, doit être compris entre 1 m et 1,20 m.