En France, la balise signalant un obstacle est codifiée J13 par le Code de la route.
De forme trapézoidale, elle possède deux bandes obliques blanc/bleu et sa surface est revêtue d'un revêtement rétroréfléchissant de classe 2 pour une visibilité optimale de jour comme de nuit.
Elle est présente sur des routes de largeur inférieure à 7 mètres, mais aussi à proximité immédiate de petits ouvrages ou installations pouvant s'avérer dangereux en bordure de chaussée.
La balise J13 permet aux automobilistes de repérer un obstacle dangereux présent sur les bords de la chaussée ou sur la route. En effet si cet obstacle est inférieur à 3 m de longueur, l'implantation de la balise J13 se fera au bout de la première extrémité de l'obstacle en question.
L'implantation de la balise d'obstacle J13 peut également être utile pour signaler les différents ponts, obstacles et danger pour un véhicule.
De plus, les deux faces visibles permettent de mieux distinguer la balise dans l'obscurité.
À noter : l'utilisation d'une balise J13 pour un passage à niveau ou dans un virage est à exclure. En effet, elle pourrait créer une confusion par exemple avec un balisage de virage. La balise routière indiquant un virage J1 étant composée de chevrons de couleur blanche et bleue.