Panneau de signalisation routière de danger codifié A3 par le Code de la route.
La signalisation avancée des rétrécissements de chaussées se fait à l'aide des panneaux routiers A3, A3a (présence d'un rétrécissement de la chaussée à droite), A3b (présence d'un rétrécissement de la chaussée à gauche).
Sur fond blanc avec liseré rouge, en aluminium à bords tombés rebordés et rails au dos, ce panneau rétrécissement de la chaussée se fixe sur poteau à l'aide de brides. Il possède un revêtement rétroréfléchissant de classe 1 ou classe 2, conforme à la norme NF.
Sur la chaussée, lorsqu'il ya présence d'une rétrécissement important des voies il est important de le signaler pour éviter des accidents.
Le panneau A3 s'emploie lorsque le rétrécissement est symétrique ou que la disposition des lieux ne permet pas de définir un côté déterminé de rétrécissement.
Il n'y a que les rétrécissements susceptibles d'entraîner des dangers sérieux qui doivent être signalés.
La classe 1 permet aux usagers de la route de voir les panneaux sur la route jusqu'à 100 m, durabilité garantie de 7 ans. Correspond au niveau minimal en campagne et en agglomération où la classe 2 n'est non obligatoire.
La classe 2 permet de voir les panneaux sur la route jusqu'à 250 m, durabilité garantie de 10 ans. En France, le film de classe 2 est obligatoire en rase campagne pour les panneaux implantés à plus de 2 m de hauteur, sur les autoroutes, et en agglomération (routes à plus de 70 km/h et lors de priorité et d'intersection).