Les équipements de chantier sont nombreux, parmis les plus demandés, il y a le ruban de signalisation.
Facile d'utilisation, pratique, présente un faible encombrement, mise en place rapide, le ruban de chantier est apprécié des professionnels pour de multiples raisons. Il en existe plusieurs sortes, en fonction des besoins rencontrés.
Trouvez LE ruban qui correspond à votre chantier !
Le ruban de signalisation appelé aussi rubalise possède de nombreuses fonctions sur les chantiers.
Il facilite la vie des professionels sur les routes grâce à ces multiples fonctions : pour le balisage de chantier, pour signaler un obstacle ou un danger, pour délimiter et créer un périmètre ou encore pour sécuriser une zone avec accès interdit.
Le ruban de signalisation est très utilisé sur les chantiers routiers ou même en intérieur.
On distingue 2 principales matières utilisées dans la fabrication des rubans de chantier :
Il s'agit de la matière la plus couramment utilisée. Les rubans de balisage en polyéthylène sont très résistants et inétirables.
En effet, ces rubans en polyéthylène sont fabriqués par extrusion et possèdent en règle générale une bonne résistance à la tension et à l'étirement avant rupture. Ils sont également traités anti-UV et imprimés recto/verso.
Les produits réalisés en polyéthylène sont regroupés en deux catégories : les rubans standard économique ou les rubans en qualité supérieure inétirable.
Pour réduire l'impact sur l'environnement, de plus en plus de rubans utilisent des encres à l'eau (absence de métaux lourds).
Ils sont montés sur des mandrins en plastique ou sur flasque.
Ils peuvent s'utiliser en extérieur et intérieur, mais ils ne sont cependant pas réutilisables.
Le principal avantage du ruban en textile est de pouvoir être réutilisé facilement. Indéchirable, il est ultra résistant.
Le ruban de balisage s'adapte à vos demandes et existe en plusieurs coloris :
C'est la couleur le plus souvent utilisée. Le ruban de balisage rouge et blanc est reconnaissable de tous, partout.
Il permet de signaler efficacement un danger sur les chantiers. Le rouge et le blanc rappelle également l'interdiction, c'est la raison pour laquelle il est fréquemment utilisé dans les lieux en travaux, inaccessibles au public, ou encore les zones pouvant représenter un risque pour la sécurité.
Ces couleurs sont plus souvent utilisées dans les milieux industriels ou logistiques. Les rubans jaune et noir pourront être aussi utilisés pour délimiter un périmètre de sécurité.
Enfin, ces rubans sont aussi utilisés pour informer de dangers liés à un risque électrique.
Moins employées, les rubalises à bandes vertes et blanches peuvent être utilisées pour baliser des évènements sportifs, des manifestations, des périmètres de circulation en intérieur...
Différents modèles de rubalise existent en fonction du type de chantier et de la nécessité d'apporter des informations supplémentaires.
On retrouve :
Ce modèle est le plus vendu du marché. Il a une bonne résistance à la tension et à l'étirement. Il est imprimé avec des encres non nocives pour l'environnement.
Il peut être utilisé en intérieur ou extérieur.
Pour apporter des informations supplémentaires, il est possible d'utiliser du ruban de délimitation avec message.
Des textes comme attention travaux, amiante, zone interdite... préviennent de la nature du danger.
Ces rubans peuvent être utilisés pour renforcer des messages de sécurité, inciter à respecter les règles de sécurité.
Lors de chantier se déroulant la nuit, optez pour des rubans haute visibilité. Le ruban de délimitation avec bandes fluorescentes permet de distinguer les zones dangereuses en travaux par temps sombre et notamment en pleine nuit.
Ce ruban fluorescent est conforme aux normes EN ISO 20471 et NF P98-465.
Le ruban de chantier rétroréfléchissant possède une haute visibilité de nuit. En présence d'une source lumineuse directe comme les phares d'un véhicule, le ruban de balisage est parfaitement perçu et indique la présence d'une zone de travaux où la vigilance est requise.
Pour profiter des avantages des rubans de signalisation, de nombreux accessoires complémentaires sont compatibles :
Pratiques, ils permettent de dérouler le ruban de balisage rapidement et facilement. Ils apportent ainsi un gain de temps et une meilleure mise en place du ruban.
Il existe des dérouleurs manuels qui permettent de dérouler et couper les rubans de signalisation à la longueur souhaitée et des dérouleurs/enrouleurs automatiques pour un gain de temps.
Ces piquets en métal représentent le complément à prévoir pour réaliser des périmètres de sécurité en extérieur.
En plantant les fiches de chantier dans le sol, il suffit de faire passer le ruban de délimitation pour créer une zone de sécurité.
Tout comme les fiches de chantier, les poteaux permettront de faire tenir le ruban de signalisation sur le chantier. En délimitant et balisant des zones en chantier, ils renforceront la visibilité des zones dangereuses.
Tout comme la rubalise rouge et blanc, les poteaux de chantier sont souvent disponibles dans les même couleurs pour augmenter la visbilité des travaux.
Pour baliser un chantier, il existe également toute une gamme de matériel de la marque Skipper.
Skipper c'est un moyen unique pour créer des périmètres de sécurité !
Grâce aux enrouleurs Skipper et leurs rubans rétractables de 9 mètres, délimiter des périmètres prend quelques secondes.
Il existe de nombreux accessoires compatibles avec les rubans Skipper : les lanternes, les supports de fixation, les poteaux, les portes affiche ou encore les distributeurs d'équipement, les bacs de recyclage...