Parce qu'un chantier engendre souvent des modifications sur la chaussée, une perception différente, des changements pour la circulation des véhicules (limitation de vitesse), il faut qu'il soit signalé correctement pour une visibilité et une sécurité optimale pour tous.
Pour baliser au mieux un chantier fixe, il existe de nombreuses solutions. La réglementation impose une signalisation adaptée, en cohérence avec l'environnement, crédible et visible.
Pour signaler un chantier il existe une gamme complète de panneaux de signalisation temporaire. De couleur rouge et jaune, ils sont utilisés pour indiquer toute sorte de chantiers ou zone en travaux.
Ils sont certifiés NF pour une utilisation sur la voie publique.
Tous les signaux temporaires sont obligatoirement de classe T1 (efficacité jusqu'à 80 mètres) ou T2 (visibilité jusqu'à 250 mètres) en fonction du type de route : routes à chaussées séparées ou routes bidirectionnelles pour garantir une visibilité optimale de jour comme de nuit.
On distingue plusieurs gammes de panneaux :
En fonction d'où se situe le chantier (en agglomération, sur autoroutes, etc), l'implantation et la distance entre les panneaux de signalisation temporaire seront différentes. Cela permet une meilleure visibilité de la zone en travaux et de prévenir les usagers de la route du potentiel danger ou des ralentissements possibles tout en prenant en compte leur vitesse de circulation.
Les plots de chantier sont des signaux de position utilisés pour délimiter le chantier en amont.
Ils permettent de visualiser les zones en travaux ou les zones à ne pas franchir. Ils sont implantés pour baliser la trajectoire à suivre et délimiter les voies de circulation.
Les cônes de signalisation de chantier sont orange et blanc et pour une visibilité augmentée, ils possèdent des bandes rétroréfléchissantes.
Pour renforcer la sécurité de certains chantiers ou zones temporairement inaccessibles au public, les rubans de signalisation type rubalise sont très pratiques. Facile à utiliser et à mettre en place, il existe des rubans de signalisation avec message, des rubalises à hachures rouge et blanche, rubalise sur enrouleur ...
Réalisés en polyéthylène, les rubans de chantier sont solides, résistants à la tension et peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur.
Lors de travaux de longue durée et notamment pour interdire l'accès à une route en travaux, la pose des séparateurs de voies permet d'empêcher toute personne de circuler sur les voies.
L'alternance des deux couleurs rouge et blanc renforce la visibilité de la zone en travaux sur la route.
Selon la zone à baliser il existe des séparateurs de voies lestables à l'eau ou avec du sable, empilables, pliables ou encore autolestés qui permettront de gagner en place pour le transport, en temps pour la facilité de mise en oeuvre...
En plastique renforcé, les balises K5c sont rouges et blanches et sont facilement repérables sur la route compte tenu de leur hauteur et de leur forme en pales.
Ces balises routières sont utilisées dans plusieurs cas :
La balise K5c se fixe sur un socle en caoutchouc, elle ainsi résistante aux aléas météorologiques ou au trafic intense.
Pour un balisage de chantier on peut également avoir recours à des grillages et des filets de balisage. Ces équipements de signalisation de chantier haute visibilité sont généralement réalisés en plastique et sont très résistants à la traction et aux UV.
Ils sont faciles à mettre en place et s'utilisent avec des fiches de chantier ou piquet pour un balisage rapide et économique.
Les barrières de chantier permettent de délimiter des zones interdites d'accès, ou des cheminements autorisés pour les piétons, de sécuriser des travaux en cours, d'empêcher les véhicules de franchir une voie.
Il existe une gamme large avec une multitude de barrières de sécurité selon les besoins du chantier : barrière fixe, barrière extensible, barrière avec lisse ou encore barrière pliable...
Pour baliser les chantiers sur accotement, il peut être utile d'implanter des piquets de chantier de type K5b. Ces petits piquets rouge et blanc, simple ou double face, signalent un obstacle, un danger. Ils se fixent directement dans le sol pour délimiter rapidement un chantier.
Un chantier doit constamment rester visible pour la sécurité de tous. Prévoir des équipements lumineux est donc indispensable lors de l'implantation du chantier.
Pour rendre lumineux et visible un chantier de jour comme de nuit, il existe plusieurs solutions en fonction du type de chantier :
A noter :
La signalisation lumineuse sur les chantiers passe aussi par la signalisation des véhicules d'intervention et engins de chantier. Il peut s'agir de la pose de rampes lumineuse, de feux tournants ou encore de projecteurs pour véhicule.
La réglementation stipule que la pose des signaux doit se faire dans l'ordre où l'usager les rencontres :
signalisation d'approche > signalisation de position > signalisation de fin de prescription.
Pour les alternats, la pose doit être établie dans un ordre précis :
pose de la signalisation d'approche > pose de l'alternat > pose de la signalisation de position.