Ce panneau de signalisation temporaire de chantier est codifié AK5. De forme triangulaire, indiquant un danger, il représente un travailleur sur une zone de chantier (il est parfois appelé panneau travailleur).
Il est placé lors de chantier sur la chaussée, pour avertir les usagers de la route de faire preuve de vigilance à l'approche de la zone.
Pour rappel, la différence entre le film de classe T1 et le film de classe T2 réside dans la distance de visibilité : le T1 est efficace jusqu'à 80 m et le T2 est efficace jusqu'à 250 m.
En fonction du type de route, la rétroréflexion des panneaux ne sera pas la même : sur une route à chaussée séparée tous les signaux seront obligatoirement de classe T2. Sur une route bidirectionnelle on utilisera des signaux de classe T1 ou T2. La classe T2 sera préférable pour une homogénéité des signaux.
Il existe 2 dimensions de panneaux pour le panneau de danger ak5. La taille des panneaux est en fontion du lieu de pose :
- 700 mm : gamme petite, à placer en milieu urbain pour les rues étroites, pour les gros véhicules d'intervention.
- 1000 mm : gamme normale, à poser sur les routes bidirectionnelles.
Lorsque le chantier nécessite une visibilité de jour comme de nuit il est recommandé d'ajouter sur les panneaux, des optiques lumineux. Il existe un kit triflash composé de 3 optiques leds.
A fixer avec des pinces spécifiques sur les panneaux temporaires de chantier AK de 1000 mm.