Le panneau AK5 est un panneau de signalisation temporaire indiquant un danger lié à la présence de travaux sur la route. Il s'agit du premier panneau visible sur la chaussée lorsqu'il y a une zone de chantier.
Il est appelé aussi parfois panneau travailleur en raison de son symbole au centre du panneau.
En fonction de la situation, plusieurs critères sont à prendre en compte... quelques rappels pour bien choisir son panneau ak5 !
Le panneau classique de signalisation temporaire de travaux est codifié AK5 par le Code de la route. Il est conforme aux normes NF TP11-TS28-TS29-TS45.
En tôle d'acier galvanisé avec bord tombés rebordés pour plus de rigidité et de confort lors de la pose et de la dépose, le panneau AK5 existe sur support mobile incliné ou à fixer sur un support vertical.
Panneau sur support mobile incliné
Incliné à 25°, le panneau se pose au bord de la chaussée ou de la zone de travaux. Pour garantir une meilleure tenue face au vent et à la circulation, il est recommandé de lester le panneau avec un socle ou sac de lestage.Panneau à fixer sur un support vertical
Le panneau de signalisation dispose de rails de fixation au dos. Il peut ainsi se poser sur des poteaux ou sur tout autre support vertical (grille de chantier, pilier...)Ce panneau de danger temporaire est proposé en deux dimensions, à choisir en fonction du lieu d'implantation :
Il s'agit de la gamme dite "petite". Le nombre de rails au dos est de deux lors d'une pose verticale.
Cette dimension est à utiliser dans les milieux urbains, les rues étroites, et pour certains gros véhicules d'intervention.
Il s'agit de la gamme de panneaux dite "normale". Il y a 2 rails au dos du panneau (pour fixation verticale).
Cette gamme de panneau est implantée sur toutes les routes bidirectionnelles.
Comme tous les panneaux de signalisation temporaire, il existe 2 classes de revêtements : le film T1 ou T2.
Le panneau AK5 fait parti de la famille des panneaux de signalisation d'approche, la règlementation indique :
Le panneau doit être obligatoirement de classe T2.
De nuit, pour une meilleure visibilité, le panneau de danger AK doit posséder 3 feux clignotants de type R2.
Le panneau doit être de classe T1 ou T2. La classe T2 étant souhaitable par souci d'homogénéité.
Le premier panneau présent sur la chaussée doit avoir 3 feux clignotants pour plus de visibilité.
Ce panneau existe également sous d'autres formes :
Il s'agit d'un panneau de chantier triangulaire qui possède des optiques à leds. Les feux doivent être conformes à la norme XPP 98-540 et à la norme XPP 98-541.
Lorsque la zone est dangereuse et dans de nombreuses situations où la visibilité est réduite (de nuit, l'hiver, lorsqu'il ya du brouillard,...) les panneaux lumineux de chantier AK5 permettent de renforcer la vigilance des usagers de la route et d'avertir d'un danger.
Ce panneau temporaire est réalisé en matière plastique légere et rigide. Il est facile à manipuler et permet une installation et un rangement facilité et plus rapide.
Pour plus de stabilité et éviter tout risque de déplacement, il est fortement recommandé d'utiliser 2 lests par panneaux.
Ce type de panneau est à placer perpendiculairement à la chaussée, ainsi la visibilité de celui-ci est renforcée.
Ce panneau est spécialement adapté pour une utilisation sur cône de travaux k5a. En PVC il possède des sangles au dos pour un montage facilité sur cône de signalisation de 75 cm ou 100 cm.
Ce type de panneau sur cône est recommandé pour des petits chantiers.