Un danger temporaire est un évènement passager sur la chaussée pouvant affecter la bonne circulation des véhicules. Pour renforcer la sécurité de tous et maintenir la vigilance des usagers de la route on signale tout type de danger temporaire, qu'il soit bref et ne dure que quelques heures, ou étalé sur plusieurs jours ou mois (par exemple lors de travaux de voirie).
Dès que la situation rentre dans l'ordre, la signalisation temporaire mis en place doit être retirée et les règles du code de la route qui sont appliquées en temps normal sont de nouveau prioritaires.
Le panneau type AK est un panneau triangulaire temporaire de signalisation d'approche utilisé pour indiquer un danger. Il est conforme à la norme NF et certifié par l' Asquer.
Le panneau temporaire de danger est utilisé dans plusieurs cas :
Visibilité et film rétroréfléchissant :
Pour rappel, en fonction du lieu d'implantation du panneau, le film rétroréfléchissant de classe T1 est efficace jusqu'à 80 mètres, tandis que le film rétroréfléchissant de classe T2 est visible jusqu'à 250 mètres.
Implantation des panneaux danger temporaire :
Le panneau de signalisation temporaire AK est disponible avec deux types de support en fonction du lieu de pose et de la nature et durée du danger.
Le panneau AK en acier est fixé sur un support mobile incliné pour une visibilité et lisibilité optimale. Le support est en tube d' acier galvanisé à chaud.
Ces panneaux conviennent pour les chantiers mobiles et dont la durée est limitée à quelques heures ou quelques jours.
Ils sont très légers et maniables. Pour éviter qu'ils ne tombent sur la chaussée ou soient déplacés par le vent, il est fortement recommandé de placer des sacs de lestage sur les pieds du support.
Ces panneaux possèdent des rails au dos et sont à fixer directement à un poteau ou un support vertical avec des brides de fixation.
Il convient d'utiliser ce type de fixation lorsqu'on veut signaler un danger temporaire de plus longue durée, comme par exemple une chaussée en travaux pour plusieurs mois, ou encore pour signaler une chaussée glissante dû aux épisodes de verglas en hiver.
Pour signaler tout danger temporaire, les panneaux type AK sont facilement reconnaissables par leur forme triangulaire et leur couleur jaune avec liseret rouge.
Le code de la route a dressé la liste de 10 panneaux de danger temporaires AK.
Ce panneau signale l'existence d'un dos d'âne ou d'un cassis qui n'est pas habituellement présent sur la chaussée. Cela peut être lié à la réalisation de travaux de voiries, de réfection des voies...
Le panneau temporaire AK3 indique le rétrécissement de la chaussée par la droite et par la gauche. Les usagers de la route sont invités à adapter la vitesse, à ralentir voir à s'arrêter pour plus de sécurité. La vigilance doit être renforcée notamment en cas de route à double sens de circulation.
Le panneau temporaire AK4 signale une route ou un tronçon de chaussée glissant. Cela peut être due aux conditions métérologiques, à la présence d'huile ou autre liquide suite à un déversement accidentel. En présence d'un panneau AK4 les automobilistes sont invités à ralentir et à faire preuve de prudence.
Il s'agit du panneau temporaire de type AK le plus répendu. Il annonce la présence d'un chantier, d'une zone de travaux avec des ouvriers pouvant circuler à pied de jour comme de nuit.
Sur toutes les chaussées en travaux il est impératif que le panneau AK5 soit implanté en amont pour inviter les conducteurs à adapter leur comportement à la situation rencontrée.
Le panneau de signalisation temporaire AK14 est représenté par un point d'exclamation, il concerne tous les autres types de danger potentiel temporaire pouvant être présent sur la chaussée et pouvant gêner les véhicules. Ce type de panneau est généralement accompagné d'un panonceau indiquant la nature du danger.
Les feux tricolores temporaires sont présents lors de travaux ou d'un évènement sur la chaussée rendant impossible la circulation en double sens. Ils doivent être signalés aux véhicules pour inciter à ralentir et prévenir d'un arrêt provisoire. Les usagers de la route devront donc s'y arrêter en alternance.
Lors de la traversée d'une zone en travaux, la projection de gravillons est possible. Le risque de dérapage, de projeter ou de recevoir des graviers sur son véhicule est possible. es conducteurs sont invités à réduire leur vitesse, à augmenter les distance de sécurité avec les autres véhicules et à faire attention en cas de présence de piétons ou d'équipe d'intervention.
Le panneau temporaire AK30 est placé lorsqu'un ralentissement ou bouchon est présent la route. Cela peut être lié à un accident, une zone de travaux, un rétrécissement des voies.
Il informe qu'un accident a eu lieu sur la chaussée. En raison des répercutions sur le trafic, des ralentissements ou une déviation peuvent être envisagés. Ils sont à placer en amont de la zone concernée pour prévenir les véhicules.
Ce panneau temporaire s'utilise sur les routes où la présence ponctuelle de nappes de brouillard est possible. Compte tenu des dangers que le brouillard ou la fumée peut provoquer, les usagers sont informés de redoubler de vigilance pour la sécurité de tous.