Les cônes de chantier codifiés K5a (et aussi appelé cônes de Lubeck) sont des équipements de sécurité routière utilisés sur la chaussée ou sur les chantiers dès lors qu'un danger pour la sécurité est présent.
Pour prévenir et éviter les accidents, pour signaler un danger, pour renforcer la sécurité des hommes sur les zones en travaux, il est indispensable de mettre en place une signalisation temporaire efficace et compréhensible de tous. Il existe de nombreux modèles et accessoires complémentaires pour un balisage complet, sécurisé et renforcé.
La norme NF EN 13422 s'applique aux dispositifs et équipements souples et mobiles destinés au balisage des voies, aux signaux temporaires mobiles ainsi qu'aux cônes de signalisation.
Concernant les cônes de signalisation (ou plots de chantier), la norme définit plusieurs aspects à prendre en compte :
Il existe de nombreux modèles de plots en fonction de l'utilisation souhaitée :
Les cônes sont fabriqués :
Selon les besoins et l'emplacement où il sera utilisé, il existe différentes hauteurs de cône de signalisation :
Ces petits modèles de cônes sont à utiliser dans un cadre privé. En effet, compte tenu de leurs petites tailles, ils sont fortement déconseillés sur la voie publique car ils sont beaucoup moins visibles et moins stables sur la route.
Les cônes de 250 à 300 mm sont donc à réserver pour une utilisation privée : salles de sport, établissements scolaires, terrains de camping, parkings privés, auto-écoles...
Ces cônes sont recommandés plutôt pour une utilisation en agglomération et sur les routes à faible et moyen trafic pour signaler un danger, un obstacle à contourner, ou encore une zone accidentée...
Le cône de chantier 500 mm prend peu de place, il est facilement transportable et sa taille permet d'assurer une bonne visibilité sur la route.
Le cône de balisage de 750 mm est le plus utilisé en France. Il s'agit de la taille minimale autorisée pour être utilisée sur les grands axes routiers et notamment sur les autoroutes.
Il peut également être utilisé sur les routes à faible et moyenne fréquentation, en campagne, et sur les chantiers.
C'est la plus grande taille qui existe sur le marché en France. Il est préconisé pour un usage sur autoroute et notamment pour baliser les dangers permanents dûs à des travaux de longue durée sur la chaussée. Compte tenue de sa très grande taille, sa visibilité sur la route est importante et permet d'avertir les usagers qui circulent dans la zone à risque.
Pour que la visibilité soit parfaite sur la chaussée, il est important de placer correctement les cônes de signalisation. Il est recommandé de disposer les cônes k5a en diagonale sur la voie avant le danger ou l'obstacle à signaler.
Les cônes de signalisation doivent être visibles dans l'axe de la route mais aussi depuis les possibles intersections. De ce fait, il est important de les placer de telle façon qu'ils matérialisent une trajectoire de contournement du danger ou de la zone interdite d'accès.
Il est également nécessaire de les installer à une distance suffisante de l'obstacle pour permettre une circulation sans danger pour les véhicules.
En fonction du type de chaussée, l'implantation des cônes de signalisation n'est pas la même :
Lorsque la zone de danger ou de travaux est située hors agglomération et notamment sur les grands axes routiers (autoroutes, nationales...) où la vitesse de circulation est élevée, il convient de renforcer la présence des cônes de chantier avec d'autres équipements de signalisation comme des feux clignotants, des panneaux, des dispositifs lumineux...
Pour identifier plus facilement les cônes de signalisation sur les chantiers, se différencier des concurrents ou encore indiquer le nom de la ville où sont réalisés les travaux, il est possible de les personnaliser en y apposant son logo, une image, un nom de société...
Il peut s'agir d'un marquage adhésif réalisé avec un vinyle adhésif transparent ou d'une impression à l'encre directement sur le cône k5a à l'aide d'un tampon en caoutchouc (tampographie). L'adhésif permet une impression couleur en quadrichromie. La tampographie est recommandée pour les grandes quantités, avec 1 ou 2 couleurs au maximum.
Il existe de nombreux accessoires et produits complémentaires qui peuvent faciliter le balisage et renforcer davantage la sécurité.
Il s'agit d'une bande rigide ou souple hachurée rouge et blanc que l'on fixe entre les cônes de signalisation.
Ces dispositifs sont utilisés entre deux cônes de chantier pour empêcher un accès ou renforcer la vigilance des piétons, cyclistes, créer un barrage temporaire... Les lisses peuvent être extensibles, télescopiques, fixes...
Pour délimiter encore plus efficacement les zones dangereuses interdites d'accès, on peut également opter pour les dérouleurs de rubans. Ces équipements de signalisation sont utilisés pour bloquer un accès, un passage, pour créer un espace restreint au public...
Les dérouleurs de rubans est généralement rouge et blanc ou jaune et noir pour augmenter la visibilité de loin.
Ils se fixent facilement sur les cônes k5a de 75 cm et de 100 cm grâce à leurs embouts adaptés. Ils peuvent s'adapter en fonction de la longueur de la zone à baliser, allant sur certains modèles jusqu'à 9 mètres de délimitation.
Pour intensifier la visibilité des zones de travaux, d'un accident, de chantiers permanents ou temporaires et notamment de nuit ou en hiver lorsque la visibilité est mauvaise, des lampes de signalisation peuvent être apposées sur les cônes de signalisation. Elles permettent d'attirer l'attention et de renforcer la vigilance des véhicules ou des piétons.
Tout comme les dérouleurs de rubans de balisage, les chaînes sont utilisées pour délimiter des périmètres et signaler une zone interdite aux piétons ou aux usagers de la route.
Grâce à des crochets connecteurs il est très facile de relier entre eux les cônes de chantier. Ces dispositifs peuvent s'utiliser aussi bien en extérieur qu'en intérieur (parking souterrain, balisage d'une zone en travaux dans une usine, un entrepôt...).