Panneau AK5 de chantier en cours
Les panneaux routiers réglementaires
La route a souvent besoin de travaux de rénovation (réfection d'une voie, danger suite à un dégât...) et il est important que le balisage des zones de chantier soit bien visible pour tous. Les panneaux de chantier sont reconnaissables par la couleur jaune dans la plupart des cas.
Les panneaux temporaires sont installés sur les zones de chantier où la circulation est coupée, à l'approche de travaux sur la route où la vitesse est réduite, mais aussi lorsque la signalisation de police classique est temporairement modifiée pour afficher des informations complémentaires.
Ces signaux permettent également d'indiquer un danger pour le stationnement, un chantier interdit au public, un accès dangereux pour les piétons, une route ou un site avec une circulation alternée, une déviation ou encore un accident ou un ralentissement du trafic. Enfin, leurs implantations renforcent la sécurité des travailleurs et des usagers de la route et assurent que la circulation reste optimale. Parfois, certains chantiers nécessitent d'installer des feux de chantier pour éviter que les véhicules ne se retrouvent face à face si une voie est neutralisée. Pour la gestion de la circulation on utilise alors deux feux qui permettent de réguler le passage des véhicules. Afin de mieux le voir, le panneau de chantier est équipé d'un film rétroréfléchissant de classe T1 ou classe T2.
Enfin, les panneaux de chantier sont pour la plupart en acier galvanisé ou en aluminium (pour la classe KD8, KD9, KD10 et KD42). La règlementation routière impose pour le panneau de chantier de nombreux points à respecter concernant l'implantation et l'utilisation de ces panneaux pour que la circulation soit le moins perturbée.
Foire aux questions
Le panneau AK5 est-il un panneau de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire ?
Non en effet, le panneau AK5 temporaire de signalisation ne fait pas office de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Les panneaux de classe AK en général ont pour but de mettre en garde et prévenir les usagers de la route de travaux en cours d'un chantier fixe ou mobile.
Comment baliser un chantier ?
Le balisage de chantier nécessite de nombreux aménagements en fonction des besoins du chantier en cours. Pour protéger les usagers de la route, il existe de nombreuses classes de panneaux et d'installation matériel, le balisage d'un chantier va dépendre de plusieurs critères : des conditions de circulation, des dimensions du chantier, le domaine d'usage (sur la voie publique, sur des routes à chaussées séparées). Parmi ces installations, nous retrouvons par exemple :
- Les panneaux de classes AK, K2, KC1 ou KD.
- Les cônes de signalisation de classe K5A.
- Les séparateurs de voies de classe K16.
- Les balises d'alignements de classe K5C.
De plus, le balisage dépendra du domaine d'usage du balisage (routes à chaussées séparées ,autoroutes, routes bidirectionnelles ou agglomérations). Les distances entre chaque signalisation est de 10 mètres en agglomération, 100 mètres en routes bidirectionnelles et 200 mètres en routes à chaussées séparées ou autoroutes. En effet, les panneaux réfléchissants temporaires sont obligatoirement de classe T1 donc visible à 80 mètres ou visible à 250 mètres avec un panneau de classe T2 selon les besoins de la situation
Comment achetez du matériel de balisage de chantier ?
Pour les professionnels à la recherche de matériel de signalisation temporaire, vous trouverez sur notre site toutes nos autres offres pour vous équiper.
Une large gamme de panneaux attention travaux temporaires est disponible sur notre site :
- les panneaux de danger sur support mobile incliné.
- les panneaux de signalisations routières temporaires en plastique qui assurent une meilleure visibilité.
- les panneaux temporaires pour cônes de signalisation
- les panneaux d'informations de chantier.