La rubalise est un ruban de balisage en plastique (polyéthylène) ou textile utilisé pour sécuriser les chantiers temporaires, délimiter les zones à risques, les parcours sportifs et les manifestations.
Dans la plupart des cas, la rubalise est non rétroréfléchissante, de couleurs vives avec des chevrons rouges et blancs alternés en diagonale, de largeur 50 mm ou 75 mm. Pour le respect de l'environnement, les encres utilisées sont à base d'eau (absence de métaux lourds).
Le ruban est fabriqué par extrusion. L'épaisseur varie entre 50 µm et 150 µm.
Les rubans de chantier existent aussi bien dans les couleurs rouge et blanc que dans les couleurs jaune et noir, plutôt utilisées dans l'industrie et dans les couleurs vert et blanc pour les espaces verts.
La rubalise est disponible en rouleau sur mandrin ou flasque, de longueur 100 m à 500 m, ou montée sur des dérouleurs pour une pose facile et rapide ou intégrée dans des enrouleurs semi-automatiques.
Les rubans de chantier peuvent être personnalisés par impression, de une à trois couleurs sur les deux faces.
La pose des rubans est simple : ils peuvent être noués autour d'une fiche de chantier, d'un fer à béton, d'un piquet ou fixer sur le sommet d'un cône de signalisation avec un accessoire adapté.
On ne parle pas vraiment de rubalise dans le cas d'un ruban hachuré rouge et blanc adhésif. Cet type de ruban de signalisation rétroréfléchissant est utilisé pour le balisage de sécurité des véhicules.
La rubalise peut être intégrée dans un enrouleur pour faciliter la manipulation du ruban. Ce type d'enrouleur se monte sur des cônes de signalisation pour délimiter rapidement un périmètre de sécurité et rendre les lieux plus sûrs.
La gamme Skipper permet de dérouler de 0 à 9 mètres de rubalise très rapidement.