AccueilGuides et conseils › Comment choisir un gyrophare ?

Comment choisir un gyrophare ?

Publié le 19/02/2021  •  Nicolas Alonso
Commentaires du postPosez votre question

Gyrophare orange

Le gyrophare, feu tournant ou avertisseur lumineux, est un dispositif de signalisation rotatif présent à l'intérieur ou l'extérieur des véhicules prioritaires. (Ambulance, police, gendarmerie, pompier, etc...) Mais aussi sur les véhicules dits d'intérêt général. (Travaux, maintenance, convoi exceptionnel, sécurité, etc...)

ACHETEZ VOTRE GYROPHARE

Avec ou sans avertisseur sonore, le gyrophare permet non seulement d'être vu, mais aussi d'être entendu afin d'adopter la meilleure conduite vis-à-vis de ce dernier. Comprenez comment choisir votre gyrophare.

À noter :

Pour utiliser un gyrophare sur le réseau routier public, le gyrophare doit respecter la norme européenne ECE-R65. Cette directive européenne vise à indiquer le type de fixation, support de gyrophare, la conformité de la lumière soit la répartition de la lumière et son homogénéité, mais aussi la valeur lumineuse.

Le gyrophare bleu

Le gyrophare bleu avec sirène à deux temps : souvent associé à la police il permet aux véhicules prioritaires, Gendarmerie, samu, douanes, police, etc... lorsqu'il est actif, de ne pas respecter le Code de la route en cas de besoins urgents.

Les autres usagers de la route se doivent de leur céder la priorité. Il doit être utilisé en cas d'extrême urgence pour intervenir le plus rapidement possible en cas de menace pour l'ordre public.

Le gyrophare bleu clignotant indique une zone d'accidents, d'intervention ou encore d'accompagnement de véhicule. Cependant, seuls les véhicules qui en sont équipés peuvent s'en servir.

Gyrophare bleu

Le gyrophare orange

Le feu orange a pour but de signaler une zone de travail, une zone d'accidents, un véhicule lent ou dans certains cas des véhicules trop grands transportant un chargement conséquent (les convois exceptionnels par exemple).

Fixé à un emplacement ou posé sur un véhicule, le gyrophare orange a pour objectif de signaler des zones de travail ou d'accident.
Les véhicules de travaux publics, entretien des routes, transport des ordures, entretien de la chaussée doivent être équipés d'un dispositif de balisage de véhicule rouge et blanc.

Gyrophare orange

Les types d'éclairages

Gyrophare à LED, Halogène et Xénon

Les différents types d'éclairages constituent un critère de choix important pour votre gyrophare, il existe trois différentes technologies :

  • LED : la technologie de gyrophare à LED est l'une des plus avantageuses, car elle assure une plus longue durée de vie, une meilleure fiabilité, plus esthétique, résiste mieux aux conditions climatiques et aux vibrations, un temps de réponse court, en termes de consommation d'énergie la LED consomme beaucoup moins que l'halogène. Si aujourd'hui la plupart des gyrophares sont à LED, c'est dû notamment à l'ensemble des avantages cités précédemment.

  • Halogène : l'halogène se distingue comme étant le choix qui constitue le plus d'inconvénients, car, elle possède une plus faible durée de vie, une grosse production de chaleur ce qui peut causer des brûlures, une plus grosse consommation électrique. Elle reste néanmoins un choix possible pour une utilisation occasionnelle de par sa bonne intensité lumineuse et son prix attractif.

  • Xénon : il possède une meilleure intensité lumineuse et une meilleure durée de vie, en effet la technologie xénon est aussi utilisée dans les voitures, elle fournit une plus grosse intensité lumineuse grâce à son double flash. Le xénon possède une durée de vie supérieure à l'halogène, aucune usure mécanique et une grande résistance aux vibrations cependant, le xénon est plus couteux et va dépendre de l'utilisation que l'on en fait, car il dispose d'une grande puissance lumineuse.

L'alimentation électrique

Il existe différents types d'alimentation électrique en fonction du gyrophare choisi, les plus courantes sont : 12V, 21V, 24V. Il existe aussi des gyrophares à batterie rechargeable ou encore des gyrophares directement branchés au circuit électrique du véhicule.

Le modèle 12 et 24 volts reste le plus courant avec sa prise allume-cigare afin de pouvoir le fixer sur le toit ou le tableau de bord à l'aide des différents supports et attache existante.

Les types de supports

Il est important de bien comprendre les différents types de fixation, car selon notre utilisation nous n'allons pas avoir les mêmes critères pour les différents types de fixations. Il existe un large éventail d'options de support :

  • Les fixations ISO 3 points : très sécurisées, très bonne stabilité
  • Fixation avec boulon : facile d'installation et très rapide
  • Fixation à une hampe : solution sécurisée nécessite un raccord à une hampe
  • Fixation magnétique : solution sécurisée ne nécessite pas de faire de trou
  • Fixation ventouse : solution simple idéale pour les tableaux de bord

FAQ

Seule la police peut être équipée de gyrophare bleu ?

- Non, les véhicules de Douane, Smur, Samu représentant de l'ordre public sont équipés de gyrophare ou de rampe de gyrophare homologué.

Comment équiper mon tracteur d'un gyrophare ?

- Pour équiper votre tracteur, il faut une fixation ISO 3 points, pour l'alimentation une prise allume cigare 12/24 V, et enfin un éclairage LED est recommandé.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.