Accueil blog AccueilNormes et réglementations › La signalisation des bouches d'incendie

La signalisation des bouches d'incendie

Date du post 26/03/2020
Auteur du post Posté par P. Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire

Les bouches d’incendie ou poteaux d’incendie sont des dispositifs indispensables dans la lutte contre les incendies. Connus de tous, on en trouve dans les lieux publics et les entreprises privées.

Les points d'eau incendie (PEI) sont mis en place dans les communes et les sites privés pour permettre d’alimenter les véhicules d’intervention des pompiers lors d’une urgence.
Pour un repérage plus simplifié des poteaux et bouches d’incendie, une signalisation horizontale et verticale est mise en place.

Commandez vos panneaux incendie

Ces identifications permettent d’une part de rappeler aux populations la présence des bornes d’incendie et de ne pas en gêner l’accès mais aussi de faciliter et d'accélérer les interventions des pompiers.

Pompiers à Paris

Signalisation horizontale

La signalisation horizontale est partout dans les villes, sur les parkings, sur le réseau routier…
Les marquages au sol sont indispensables dans de nombreux balisages routiers. Pour les bouches d’incendie, une signalisation adaptée permettra de gagner du temps et d’éviter tout stationnement gênant.

Le marquage au sol du "zébra"

L'accessibilité aux équipements incendie est primordiale. L’aménagement d’une zone réservée à l’intervention des pompiers passe par le marquage au sol d’un zébra de couleur jaune.
Quelque soit le type d’équipement d’incendie à baliser, la signalisation du périmètre réservé doit être effectué au sol.
Ainsi, selon l’équipement concerné (bouche incendie, poteau incendie, prises fixes, poteaux d’aspiration….) une signalisation au sol permet d’identifier l’espace interdit au stationnement.

emplacement réservé marquage au sol zébra

Pour les deux principaux points d’eau d'incendie normalisés, les poteaux incendie et les bouches incendie, leur implantation doit être située à une distance comprise entre 1 m et 5 m du bord de la chaussée accessible aux véhicules de secours.
A NOTER : Le poteau incendie doit être implanté sur un emplacement comportant le moins de risque pour la circulation des véhicules. Si cela n’est pas possible, il doit être équipé d’un système de protection type arceau en métal.
Le marquage au sol du panneau stationnement interdit

La réalisation au sol du marquage stationnement interdit permet de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de laisser l’emplacement dégagé.
En effet en cas d’intervention des pompiers, ils doivent pouvoir accéder aux différents dispositifs incendie sans être gêné.

Ce marquage peut être réalisé de différentes façons. La technique la plus répendue est celle au pochoir à peinture. Il est également possible d'appliquer un marquage thermocollant préfabriqué.

Cette interdiction de stationner peut être complétée par des inscriptions au sol.
Ces produits pourraient vous intéresser :

Le marquage au sol de texte

Pour renforcer l'information du panneau B6a1 ou B6d, il est possible d'ajouter du texte au sol.
Les mots « stationnement pompiers », « interdit de stationner », « voie pompiers » peuvent être réalisés directement sur l'emplacement pour notifier de ne pas occuper l’espace réservé au stationnement des véhicules de secours.

Il existe différentes tailles de pochoir en fonction de l'emplacement à baliser. De plus pour palier à tout type de situation et pour une meilleure lecture de l'information, les pochoirs mots pourront être placés au sol de façon verticale ou horizontale.

Signalisation verticale

Pour signaler efficacement les points d’eau incendie, des panneaux de signalisation et panneaux de signalétique peuvent être apposés sur les lieux à baliser.

Le panneau signalant un point d'eau incendie

Le panneau indiquant la présence d’un point d'eau incendie est rectangulaire avec un symbole de disque et flèche arrondie rouge sur fond blanc ou inversement, et dirigé vers le bas.

Ce panneau mesure 30 cm x 50 cm, et doit être installé entre 0,50 mètre et 2 mètres environ du niveau du sol de référence, selon le besoin de visibilité souhaité.

Pour signaler la direction d’une bouche à incendie, il s’agit du même panneau mais orienter dans le sens à suivre.

PANNEAU BOUCHE INCENDIE

Les panneaux interdiction de stationner

Le panneau de signalisation de police stationnement interdit B6a1 ou encore le panneau arrêt et stationnement interdit B6d permettent d’indiquer clairement que le stationnement des véhicules n’est pas autorisé.

Un panonceau de rappel de type M8c ou M8f relatif au stationnement peut être placé en dessous.

panneau stationnement interdit

Les panneaux incendie réserve d’eau

Toujours dans le but de faciliter l’action des services de secours, une signalisation verticale est fortement recommandée et parfois demandée par le service départemental d’incendie.

Cette signalisation est composée d’un panneau rectangulaire de 35 cm x 25 cm indiquant la nature du point d’eau incendie (PEI) et la distance où il se trouve, ou d’un panneau rectangulaire avec pour symbole un disque avec une flèche rouge sur fond blanc.
Les renseignements suivants sont à préciser : nature du point d’eau incendie, la capacité en m3 et la distance entre le PEI et le panneau.

signalisation réserve incendie

Les panneaux de signalétique

Pour signaler la présence de prise d’eau incendie ou réserve d’eau, il est possible de placer des panneaux de signalétique.
Ces panneaux s’utilisent en intérieur ou extérieur sur des voies privées (parking, camping, entrepôt...) pour indiquer des dispositifs d’aide de lutte contre les incendies.

Les panneaux de signalétique peuvent être utilisés pour signaler une interdiction de stationnement lié à un emplacement réservé, mais aussi pour indiquer la présence d'un équipement de lutte contre l'incendie. Certains modèles sont photoluminescents ce qui permet de les rendre visible même de nuit pour faciliter les interventions.

panneau signalétique incendie

Catégorie du post Normes et réglementations
Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
Laisser un commentaire
Nom*
Prénom*
E-mail* (non publié sur le site)
Commentaire*
   * Information obligatoire
Bas  Notre boutique
Boutique Virages