Pour améliorer le repérage sur les routes, les balises kilométriques appellées balise E50 sont placées aux abords des routes principales.
Balise de repérage kilométrique pour autoroute, balise kilométrique pour route nationale ou départementale... quelque soit le type de route, il est important d'avoir un repère directionel (par exemple en cas d'accident, pour facilité le repérage et l'arrivée des secours).
Selon le type de route, la couleur de la borne sera différente, ainsi une borne kilométrique de couleur jaune correspond à une route départementale, une borne avec l'encart rouge correspond à une route nationale avec la mention "N" pour la différencier de la borne située sur les autoroutes. Parfois les distances vers une localité peuvent être affichées.
Les bornes routières kilométriques sont proposées en différentes tailles selon le lieu de pose : 350 x 650 mm, 500 x 650 mm, 700 x 350 mm.
La visibilité étant importante sur les axes routiers, les bornes sont disponibles en film rétroréfléchissant de classe 1 et de classe 2.
Toutes les bornes kilométriques sont conformes à la norme NF en vigueur.