Le harnais de sécurité est un EPI important dans l'exécution de tâche à caractère risqué comme :
Des règles de sécurité s'appliquent à chaque manœuvre, c'est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les pratiques et le matériels nécessaires avant la réalisation de chacune des manœuvres qui nécessitent du matériel de protection antichute et de sécurité.
Les harnais antichutes avec un point d'accroche dorsal ou sternal sont souvent préconisés dans les manœuvres de progressions sur un toit qui ne comporte pas un gros risque de chute. C'est pourquoi le système de retenue est davantage recommandé dans ce genre de situation, il sera préférable d'utiliser une accroche dorsal, et de définir au préalable les zones de travail et de progression d'une part, et d'autre part, les zones qui comporte un risque comme les bordures de toit ou les parois coupantes.
Les harnais de sécurité avec ceinture sont préconisés dans le cadre de manoeuvre qui demande d'avoir les mains libres, il possèdent 2 points de maintien latéraux en plus des 2 points antichute dorsal et sternal. La ceinture permet de maintenir un utilisateur à la verticale lorsqu'il progresse sur une échelle, un mur, ou sur une paroi difficile d'accès.
Les normes à prendre en compte pour un harnais de sécurité sont les normes : EN 358 et/ou EN 361.
Pour les harnais cuissardes la norme qui s'applique est la norme : EN 813 et/ou EN 358.