Le radar préventif est un panneau d'affichage qui sert à mesurer et à afficher les vitesses des véhicules qui lui font face sur la route. Il est équipé d'une antenne Doppler qui émet des ondes magnétiques et qui sont transmises au radar (effet Doppler) par le véhicule circulant.
Il permet au gestionnaire de voirie de collecter des informations pour réaliser des études et statistiques de trafic pour renforcer la sécurité routière (vitesse des usagers de la route, nombre de véhicules...).
Il existe divers modèles de radars pédagogiques en fonction des besoins rencontrés :
L'installation des radars pédagogiques utilisés pour la prévention routière, peuvent être placés dans de nombreux lieux. On les retrouve généralement aux entrées d'agglomération, à proximité des écoles, en amont d'une intersection (ronds-points, carrefours dangereux...). Ils peuvent également être installés aux abords de zones en chantier et travaux.
Il s'agit d'avertir les usagers des points sensibles et donc d'adapter leur vitesse pour plus de sécurité.
L'affichage des chiffres en leds de couleurs vives permet de voir le panneau de loin.
Différents modes d'alimentation sont proposés en fonction de vos recherches :
Il est possible de mettre une alimentation solaire de 60W pour faire fonctionner le radar préventif. Si vous souhaitez une source d'alimentation écologique, les kits d'alimentation solaire sont compatibles avec tous les radars pédagogiques.
Pour une durée d'utilisation illimitée, il est possible d'opter et d'installer un mode d'alimentation électrique de 230 Volts. Ce mode d'alimentation reprend l'électricité disponible pour l'éclairage public (sur le réseau électrique permanent), on installe donc généralement le radar sur le poteau électrique.
Quelque soit l'alimentation électrique choisie, il faudra s'équiper avec batterie et chargeur de batterie. La batterie a une autonomie de 2 semaines. Le chargeur de batterie externe posséde un arrêt automatique.
Pour l'installation des radars pédagogiques il est possible de les fixer sur un trépied avec mât télescopique. La hauteur est comprise entre 1,90 m et 2,6 m.
Si vous souhaitez placer le radar sur un mât, des kits de fixation sont possible pour installer le dispositif directement avec système de fermeture spécifique.
Les prix d'un radar préventif de signalisation sont variables en fonction du modèle choisi. Il faut compter entre 1880 euros HT et 3900 euros HT environ.
A cela s'ajoute les accessoires pour le fonctionnement du panneau lumineux : alimentation solaire ou électrique, pieds, kit de fixation mât...
Les radars pédagogiques sont parfois annoncés sur la route pour rappeler leur vitesse aux conducteurs. Il sont placés uniquement dans un but préventif. L'objectif étant de renforcer la sécurité et la vigilance des usagers de la route dans les lieux sensibles (centre-ville, aux abords des écoles, routes dangereuses...) et donc de les inciter à respecter la vitesse réglementaire.
Les radars pédagogiques sont utilisés pour renforcer la sécurité et comme leurs noms l'indiquent, dans un but pédagogique pour rappeler aux conducteurs leur vitesse réelle. Ils ne flashent pas les véhicules circulant à une vitesse plus élevée que celle autorisée, mais un message d'information peut s'afficher pour signaler de ralentir ou bien que ce comportement est dangereux.
Dans les autres rubriques dédiées à la signalisation lumineuse de sécurité, retrouvez l'ensemble des panneaux lumineux, feux de balisage ou encore les packs
Non il n'est pas prévu de verbaliser les personnes circulant à une vitesse supérieure que celle indiquée au radar pédagogique. Le radar pédogagique est utilisé pour sensibiliser les conducteurs et leur indiquer la vitesse à laquelle ils circulent.