Il existe plusieurs techniques d'application et de nombreux produits de marquage au sol. Pour garantir la sécurité des usagers de la route, il est important de bien choisir son produit et de savoir l'appliquer. Le choix d'un produit de marquage dépend principalement de la durabilité souhaitée, du mode d'application, du rendement voulu et du type de projet à réaliser.
Les peintures utilisées pour le marquage au sol sont prêtes à l'emploi, mono-composantes, conditionnées en seaux et faciles à utiliser.
Elles sont parfaitement adaptées aux marquages routiers et urbains et aux grands travaux de marquage linéaire. Elles s'appliquent en couche mince à l'aide d'appareils de pulvérisation airless équipés de pistolets de traçage (dosage moyen de 500 à 700 gr/m²).
Le séchage est très rapide et s'effectue par évaporation du solvant dans l'air.
La durée de séchage est tributaire des conditions atmosphériques (température et humidité).
On distingue trois grandes familles de peinture :
Les peintures réactives sont des produits à plusieurs composants dont le séchage dépend d'une réaction chimique (la polymérisation).
Ces peintures offrent une excellente résistance mécanique et permettent d'obtenir une bonne durabilité des marquages. Elles s'appliquent à l'aide d'appareils de pulvérisation spéciaux équipés de 2 pompes airless.
Les peintures époxy et polyuréthane ne sont pas utilisées en milieu routier et urbain.
Les enduits à froid sont des produits bi-composant sans solvant : une base et un durcisseur.
L'application se fait manuellement à l'aide d'une spatule non crantée après le mélange des 2 composants.
Le séchage s'effectue par polymérisation (réaction chimique) de la résine et du durcisseur.
L'épaisseur sur le sol est d'environ 2 mm pour 3 à 5 kg de produit appliqué par m² en fonction de l'état du sol. Il s'agit d'un produit de marquage au sol très résistant. Il est particulièrement adapté au milieu urbain dans les zones très sollicitées par les véhicules. En fonction du trafic, certains marquages réalisés avec de l'enduit à froid peuvent durer entre 5 à 8 ans.
Il existe aussi des enduits à froid à l'eau mono-composant. Le temps de séchage est plus long, tributaire des conditions météos, ce qui peut être un problème si l'on souhaite ouvrir la circulation rapidement.
Les enduits à chaud, appelés également résines thermoplastiques, sont conditionnés dans des sacs thermofusibles sous forme de mélange de poudres sans solvant.
Il est nécessaire de chauffer les enduits dans un fondoir malaxeur entre 160°C et 180°C pour obtenir un produit fluide. L'épaisseur est d'environ 2 mm pour 5 à 8 kg de produit appliqué par m² en fonction de l'état du sol.
Une fois le produit préparé, il existe plusieurs techniques d'application :
Les bandes préfabriquées sont des produits prêts à l'emploi, préformées pour une utilisation simple et rapide. Une fois posées, les bandes sont immédiatement circulables. Il existe plusieurs types de bandes en fonction de la matière et de la pose :
On peut utiliser des produits complémentaires de saupoudrage avec les peintures et les enduits :
Le saupoudrage se fait immédiatement après l'application des produits de marquage, surtout dans le cas des enduits à chaud où le délai de séchage est très court.
Le saupoudrage s'effectue soit manuellement, soit automatiquement avec un système de diffusion mécanique monté sur l'appareil de traçage pour mieux contrôler le dosage.
Les produits de marquage décoratifs permettent d'embellir les espaces urbains en utilisant les couleurs. Ils sont utilisés également pour matérialiser des zones sensibles afin de rendre la route plus lisible. Ils sont recommandés principalement pour :
Il existe plusieurs types de revêtements urbains décoratifs :
L'emploi de la couleur sur les routes est de plus en plus fréquent. Il convient cependant de respecter certaines règles pour ne pas trop en abuser.