En France, tous les produits de marquage routier utilisés sur les voies ouvertes à la circulation, doivent être conformes à la norme NF, certifiés par l'ASCQUER (association pour la certification et la qualification des équipements de la route).
Toutes les autres marques, autres que la marque NF, et toutes les mentions faisant référerence à d'autres normes européennes autres que NF EN 1824 et NF EN 1436 ne sont pas acceptables au regard de la législation actuelle (arrêté du 10 mai 2000).
La certification NF est le résultat d'un essai conventionnel qui permet de comparer les produits entre eux sur quatre critères de performances. Cette certification donne une indication de durabilité sur ces paramètres, mais ne constitue pas une garantie formelle sur la durée de vie. Celle-ci dépend de nombreux facteurs tels que le trafic, le profil de la route, le profil et la nature du revêtement de la route, la climatologie...
Le cœfficient de luminance sous éclairage diffus (Qd) définit la visibilité de jour d'un marquage tel qu'il est percu par un usager à une distance de 30 mètres. Ce coefficient traduit la blancheur du marquage. La mesure est exprimée en millicandelas par lux par mètre carré (mcd/Lux/m²).
La rétroréflexion de nuit (Rl) par temps sec, humide ou sous la pluie, définit la visibilité de nuit du marquage tel qu'il est percu par un conducteur, à une distance de 30 mètres, sous l'éclairage des feux de son véhicule. La mesure est exprimée en millicandelas par lux par mètre carré (mcd/Lux/m²).
Pour les produits VNTP (visible de nuit et par temps de pluie), cela inclut 2 critères supplémentaires : la rétroréflexion par temps humide (Rw) et la rétroréflexion sous la pluie (Rr). La mesure est exprimée en millicandelas par lux par mètre carré (mcd/Lux/m²).
C'est la durée de vie fonctionnelle exprimée en nombre de roues passées sur le marquage. Ce nombre de passages définit une classe de certification exprimée en Px pour les produits blancs et en Tx pour les produits temporaires. Le minimum pour être certifié est la classe P1 (pour les produits permanents) et T1 (pour les produits temporaires).
L'adhérence du marquage est liée à sa rugosité, elle est mesurée par le coefficient d'antiglissance, dit coefficient SRT. Pour tout produit dont l'adhérence peut être mésurée, le minimum requis pour la certification est S1.
La mesure S3 permet d'identifier un produit très antiglissant durant toute sa durée de vie fonctionnelle. Les produits VNTP ne sont pas concernés.
Chaque produit de marquage doit présenter une étiquette avec un numéro de certification NF.