Pour rappel une voie verte est définit comme une voie de communication autonome réservées aux usagers type vélos, piétons ou cavaliers (si il y a un panonceau M4y circulation de cavaliers). Ce n'est ni une aire piétonne, ni une piste cyclable.
Le panneau routier signalant la présence d'une voie verte est codifié C115 par le code de la route. Il répond aux normes NF ainsi qu'aux certifications de l'Asquer.
Il est utilisé pour indiquer aux usagers le début d'une voie de circulation pouvant être partagée entre piétons et véhicules non motorisés.
Il est disponible en 2 classes de rétroréfléxion selon le lieu de pose :
Classe 1 : permet de voir les panneaux sur la route jusqu'à 100 m, durabilité garantie de 7 ans. Correspond au niveau minimal en campagne et en agglomération où la classe 2 n'est non obligatoire.
Classe 2 : permet de voir les panneaux sur la route jusqu'à 250 m, durabilité garantie de 10 ans.
Le film de classe 2 est obligatoire en rase campagne pour les panneaux implantés à plus de 2 m de hauteur, sur les autoroutes, et en agglomération (routes à plus de 70 km/h et lors de priorité et d'intersection).
Ce panneau est de forme carrée, sur fond bleu et listel blanc et représente un pictogramme cycliste et piéton blanc et une voie verte.
Le panneau d'indication de voie verte C115 ne doit pas être confondu avec le panneau routier d'obligation B22a.
Ce panneau rond sur fond bleu avec un symbole d'un cycle est à utiliser pour signaler la présence d'une piste cyclable ou bande cyclable obligatoire pour tous les vélos.